Histoire de l’école Phuong Dang Vo Dao

L'origine de l'école Phuong Dang Vo Dao

L'école Phuong Dang Vo Dao est une école récente sino-vietnamienne créée officiellement en 2013 par David Ausilia.

Vo Su Jacques Tran Van Ba- Lam son vo dao

Vo Su Jacques Tran Van Ba

Après plus de 30 ans de pratique des arts martiaux, le seul maître de David Ausilia (son Vo Su) : Jacques Tran Van Ba lui a offert le nom de son école : Phuong Dang Vo Dao.

En créant sa propre école, David Ausilia a tenu à rendre hommage à son Maître, permettant ainsi de continuer à transmettre les arts martiaux vietnamiens dans la région de l'ouest montpelliérain (Gignac 34).

Maître Hoàng Son - école vietnam

Maître Hoàng Son

David Ausilia a pratiqué les arts martiaux vietnamiens sur deux aspects différents mais complémentaires : l'aspect technique traditionnel  (appris au Vietnam) et l'aspect sport de compétition (championnats de France et open internationaux).

L'école Phuong Dang Vo Dao a donc pour vocation de promouvoir ces 2 courants à travers 3 aspects :

 

L'aspect traditionnel vietnamien - mains nues et armes

Phuong Dang Vo Dao - style traditionnelIssu lui même d'une école vietnamienne, le Phuong Dang Vo Dao a pour vocation de continuer à transmettre l'aspect traditionnel par la rigueur du travail des positions basses et la rapidité des déplacements (discipline austère mais particulièrement formatrice pour les débutants). Sur cette base incontournable, les élèves de l'école Phuong Dang Vo Dao (voir les grades de l'école) apprennent à maîtriser les mouvements circulaires puis les armes traditionnelles vietnamiennes sur des enchaînements inspirés du comportement de certains animaux réels ou imaginaires (dragon, singe, serpent, phénix...).

En savoir plus sur le style traditionnel de l'école

 

L'aspect éthique

Phuong Dang Vo Dao - logo - entier paix

 

 

D'un point de vue éthique, l'école Phuong Dang Vo Dao a pour devise "courage et sacrifice". Il faut forger son esprit et son corps, faire abstraction de son "moi", pour mieux donner aux autres (voir les commandements de l'école).

Cet objectif altruiste se fonde sur la croyance selon laquelle l'éducation reste le meilleur moyen d'améliorer la société. Il s'agit de procurer à chacun (enfant ou adulte), à travers une pratique sportive et martiale, parfois difficile mais toujours gratifiante, les clés lui permettant d'affronter dans de meilleures conditions la vie sociale.

 

 

L'aspect moderne sportif combat et compétition

L'école Phuong Dang Vo Dao enseigne également un style moderne sportif basé sur deux phases :

Phuong Dang Vo Dao - style moderne combat au sol

  • la compétition officielle avec un règlement dans la fédération qui amène les compétiteurs à obtenir des titres officiels (championnat de France notamment)
  • le combat d'école basé plus particulièrement sur le combat libre. C'est le développement complet du travail acquis en pieds, poings, coudes, genoux et le travail au sol. Certains élèves pratique par la suite le MMA ou d'autres disciplines basé sur le combat libre.

 

En savoir plus sur la partie combat libre

 

 

 

David Ausilia - phuong dang vo daoAinsi David Ausilia, diplômé de la ceinture noire 5ème Dan et instructeur Fédéral est à l'origine de la création de l'association "Phuong Dang Vo Dao" basée à Gignac (34) destinée à promouvoir son art martial vietnamien dans les styles à la fois traditionnel et moderne dans la région de l'ouest montpelliérain.

 

L'école Phuong Dang Vo Dao propose des cours adultes et des cours enfants.